Close

Machinerie de procès dans l'industrie alimentaire

L’hygiène est d’une importance primordiale dans le secteur agroalimentaire, car les consommateurs attendent des produits alimentaires de grande qualité, fabriqués de manière sûre. Cela signifie, entre autres, que les surfaces des machines entrant en contact direct ou indirect avec les denrées alimentaires doivent être exemptes de toutes pollutions et de toutes contaminations microbiennes. Voilà pourquoi l’on doit se conformer aux lois et règlements spécifiques (UE) en matière de conception hygiénique d’appareils de processus pour le secteur agroalimentaire, notamment:

  • La directive “Machines” 2006/42/CE
  • Les directives de l’EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group)
  • Le règlement (CE) 1935/2004: portant sur les matériaux et les objets devant entrer en contact avec les denrées alimentaires
  • EN 1672-2:2005 + A1:2009: Machines pour produits alimentaires / Notions fondamentales / Partie 2: Exigences en matière d’hygiène
  • EN ISO 14159:2008: Sécurité des machines - Exigences en matière d’hygiène pour la conception des machines (ISO 14159:2002)

Toutes les surfaces en acier inoxydable qui entrent directement et indirectement en contact avec les produits alimentaires (Food Contact Surfaces) doivent être nettoyées fréquemment et de manière approfondie. La désinfection est primordiale pour assurer la sécurité microbiologique des produits alimentaires. Toutefois, l’efficacité du processus de nettoyage ne dépend pas uniquement du procédé en lui-même mais également des caractéristiques de la surface à traiter dont notamment de sa rugosité, sa topographie et son énergie de surface et donc de son aptitude à la libération des salissures c.à.d. son pouvoir et facilité à la nettoyabilité.

Inscrivez-vous à notre lettre d'information